Général

Bulletin

Services

Société

Dans le but de domicilier la fabrication des équipements en Algérie et d'abandonner la formule de "clé en main" : Lancement prochain de 4 projets pour la fabrication d'équipements

Le Groupe Sonelgaz compte créer prochainement quatre nouvelles sociétés mixtes pour la fabrication d'équipements de production d'électricité, a annoncé, récemment à Alger, son PDG, M. Noureddine BOUTERFA. "Le groupe Sonelgaz a adopté une stratégie d'intégration nationale dont la mise en œuvre a déjà commencé par la décision prise de fabriquer les constituants de toute la chaîne de production d'électricité par les moyens nationaux", a indiqué M. BOUTERFA lors de la cérémonie de signature d'un accord entre Sonelgaz et l'américain General Electric (GE). L'objectif principal de ces nouveaux projets est de domicilier la fabrication des équipements en Algérie et d'abandonner la formule de "clé en main" afin de réduire la dépendance du secteur de l'Energie en matière de réalisation des infrastructures énergétiques et l'approvisionnement en équipements associés. Dans cette perspective, il est prévu "à très court terme" la création, en partenariat avec l'ENCC (Entreprise nationale de charpente et de chaudronnerie) d'une entreprise de chaudières de récupération et échangeurs thermiques.
Sonelgaz compte également créer une société spécialisé dans l'EPC (réalisation complète d'un projet), en partenariat, pour la maîtrise du savoir-faire, des processus de réalisation et de l'engineering de détails. Ce projet permettra au groupe Sonelgaz de réaliser les centrales électriques en lots totalement décomposés. Cette décomposition des lots favorisera la fabrication locale de bon nombre d'autres composants, selon son PDG. Il est attendu, dans le cours terme, la création en partenariat international d'une usine de fabrication de transformateurs de grandes puissance (de 40 MVA à 400 MVA) et la création également, en partenariat, d'une usine de fabrication de modules photovoltaïques d'une capacité d'environ 200 MWc/an avec possibilité d'exportation d'une partie de la production.

Le Groupe Sonelgaz a signé avec l'américain General Electric (GE) un accord de partenariat à long terme pour la réalisation d'un nouveau complexe industriel à Batna pour la fabrication des turbines à gaz, des turbines à vapeur, des alternateurs et des systèmes de contrôle constituant des blocs de puissance. Ces équipements fabriqués en Algérie, généreront environ 2.000 mégawatts (MW) annuellement afin de satisfaire la demande croissante en électricité de l'Algérie.

Source :Baosem N°1050 du 08/04/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?