Général

Bulletin

Services

Société

Ce système vise à rationaliser la consommation et assurer des éléments de sécurité plus élaborés : Signature d'un contrat de réalisation d'un système de comptage intelligent de gaz

Un contrat portant études de réalisation d'un système de comptage intelligent de gaz a été signé récemment entre le Groupe Sonelgaz et la Direction Générale de la Recherche Scientifique au Ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Le projet de réalisation d'un système de comptage intelligent de gaz au profit de Sonelgaz vise à rationaliser la consommation et assurer des éléments de sécurité plus élaborés. Il sera directement lié au Centre de recherches et de développement de l'électricité et du gaz, aux producteurs de gaz et aux clients. Selon le PDG du Groupe Sonelgaz, M. Noureddine BOUTERFA, le projet s'inscrit dans le cadre de la politique du Groupe relative au développement de la recherche scientifique et la production de compteurs développés informatisés.

La phase d'étude s'étalera sur 30 mois tandis que l'entreprise de fabrication de compteurs d'El Eulma procèdera à la fabrication puis l'expérimentation du nouveau système sur une période allant de 6 mois à une année avant la commercialisation du produit par la société de transport du gaz. "Nous continuons, depuis les années 80, d'importer de l'étranger les compteurs malgré l'existence de l'unité de production des compteurs d'El Eulma suivant un modèle classique", a relevé M. BOUTERFA, d'où l'intérêt, a-t-il dit, de s'ouvrir sur de nouvelles connaissances afin de produire des compteurs qui répondent aux besoins des entreprises. Pour sa part, le Directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l'Enseignement supérieur, M. Hafidh AOUREG, a indiqué que les phases d'études et de réalisation seront évaluées tous les 5 mois, ajoutant que ce système permettra de réduire la consommation de gaz, de moderniser la distribution et assurer des applications plus sécurisées aux usagers.

Source :Baosem N°1051 du 13/04/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?