Général

Bulletin

Services

Société

Elle assurera prochainement des dessertes vers la France, l'Italie et la Turquie : Tassili Airlines va faire son entrée sur le réseau de transport régulier international

La compagnie Tassili Airlines (TAL) va faire son entrée sur le réseau du transport régulier international en assurant prochainement des dessertes vers la France, l'Italie et la Turquie, a-t-on appris auprès d'un responsable de la compagnie. "La direction de l'Aviation civile et de la météorologie (DACM), relevant du Ministère des Transports, vient d'autoriser Tassili Airlines à opérer et à organiser des vols réguliers internationaux et ce après l'amendement du certificat d'opérateur aérien (Air Operator's Certificate) qui permet ainsi à la compagnie d'élargir ses activités ", a indiqué à l'APS le Directeur commercial de TAL, M. Adil CHEROUATI. Sur cette base, TAL en coordination avec les services du Ministère "va établir son programme d'exploitation qui portera dans un premier temps sur des escales de proximité dans trois pays méditerranéens à savoir la France, l'Italie et la Turquie", a expliqué M.CHEROUATI. Le même responsable a souligné que l'ouverture de TAL sur le réseau du transport régulier international se fera en complémentarité avec la compagnie nationale Air Algérie. Le Business plan (2012-2014) de Tassili Airlines prévoyait l'introduction de la compagnie sur le réseau du transport régulier international destiné au grand public, et ce après sa réussite sur le réseau régulier national notamment vers le sud du pays.

TAL qui couvre à ce jour 14 wilayas, a inauguré en décembre dernier, la ligne Adrar-Oran-Adrar qui lui a permis de renforcer davantage son réseau domestique. En 2013, TAL a transporté près de 600.000 voyageurs, un chiffre en "nette évolution" par rapport à 2012. TAL s’est dotée d’un réseau de vente à travers des agences commerciales implantées dans un premier temps dans les villes principales, pour s’étendre dans une deuxième phase à l’ensemble du territoire national. Tassili Airlines avait lancé le réseau domestique grand public en mars dernier, à travers un programme d’exploitation desservant les villes d’Alger, Oran, Constantine, Annaba, Sétif, Bejaïa, Jijel, Ghardaïa, El Oued, Bechar, Hassi Messaoud (Ouargla), Adrar, Illizi, Tamanrasset et Djanet. Tassili Airlines a été créée le 30 mars 1998, à l'origine il s'agissait d'une joint - venture entre le groupe pétrolier algérien Sonatrach (51% du capital social) et la compagnie aérienne Air Algérie (49% du capital social).

Sa mission était de réaliser des services aériens dédiés aux sociétés pétrolières et para pétrolières en Algérie. En avril 2005, le Groupe Sonatrach a racheté les parts que détenait Air Algérie pour en faire une filiale à part entière, pour arriver à la création d'une Société de transport aérien pour la prise en charge de la relève pétrolière et parapétrolière dans les meilleures conditions de sécurité, ponctualité, qualité, flexibilité et confort. Elle dispose d'un centre de maintenance située à Dar El Beida (Alger) afin d'assurer la maintenance en engineering d'une flotte composée de 31 appareils dont 4 Boeing 37-800 NG, 4 Bombardiers Q 400 de 74 places ainsi que 4 Q 200 de 37 places acquis en 2008. Réalisé par une société canadienne, le centre est protégé par trois systèmes anti-incendie conformes aux standards de la norme NFPA 409. Par souci de préservation de l'environnement, notamment de la nappe phréatique, le bâtiment est doté d'un système de récupération de produits chimiques non dégradables.

Depuis sa création, Tassili Airlines a concentré ses efforts sur la poursuite de son développement dans tous les domaines et en particulier la modernisation de son organisation; la mise en conformité des pratiques et des procédures et le renforcement de tous ses moyens matériels et humains. Tassili Airlines possède aujourd'hui, en toute propriété, une flotte d'aéronefs de divers types qui lui permet de répondre, de façon adaptée, à la demande du marché aérien en Algérie. Elle est composée de 31 aéronefs dont la capacité va de 4 à 155 sièges: Cette flotte est en cours de modernisation et d'extension ; les avions les plus récents, reçus en 2011, sont des Boeing 737 - 800 NG.

Source :Baosem N°1054 du 22/04/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?