Général

Bulletin

Services

Société

Il s’est tenu du 28 au 30 avril au Maroc : Congrès arabe des ressources minières: appel à l’intensification de la coopération arabe

Le 13ème congrès arabe international des ressources minières, a appelé à l’intensification de la coopération arabe commune se traduisant par des projets d'investissement concrets dans le secteur minier et à la réalisation d'une étude sur la complémentarité arabe en coordination avec l'Organisation arabe du développement industriel et des mines (OADIM). Dans un communiqué final sanctionnant leurs travaux, les participants à ce congrès tenu du 28 au 30 avril à Marrakech (sud du Maroc) ont également appelé à encourager et à ouvrir ce secteur aux investisseurs privés, à travers l'adoption de mesures incitatives, la facilitation des procédures d'octroi de permis d'exploration et d'exploitation, et l'accompagnement des investisseurs dans toutes les étapes de la réalisation de leurs projets.

Ils ont, par ailleurs, estimé qu’une attention particulière devra être accordée aux exploitants de petites et moyennes mines avant de plaider pour la mise en place de mécanismes efficaces de coordination entre les investisseurs privés dans le secteur minier. En outre, ils ont relevé la nécessité du renforcement de la compétence professionnelle des ressources humaines du secteur dans les pays arabes à travers notamment la création des centres de formation aux métiers du secteur minier adaptés aux besoins du marché. Les participants ont, d'autre part, recommandé de renforcer la coordination entre les laboratoires et centres de recherches spécialisés dans le secteur minier et de tirer profit des études réalisées par ces établissements de recherches. Ils ont aussi appelé à l'échange des expertises et des programmes à travers le renforcement de la coordination dans les domaines de la télédétection et des systèmes informatiques géologiques et géographiques.
Enfin, ils ont appelé à l'encouragement et à l'intensification des opérations d'exploration des minerais rares par les organismes arabes chargés de la réalisation des cartes géologiques. Le 13ème congrès arabe a été organisé sous le thème "les ressources minières: potentialités prometteuses pour un développement durable", avec la participation de Ministres arabes en charge des ressources minières, d'experts et de responsables d'organisations exerçant dans le secteur minier. Initié par l'OADIM, ce congrès s’inscrit dans le cadre du renforcement de l'action arabe commune et la promotion de la coopération et la coordination arabe dans ce secteur. "Les opportunités d'investissements dans le domaine minier dans les pays arabes", "la géologie minière des pays arabes et ses potentialités", "le climat d'investissement dans le domaine minier dans les pays arabes", "les ressources minières comme sources d'énergies alternatives" et "les industries de transformation des produits miniers bruts, étaient les principaux sujets débattus lors de cette rencontre.

En marge de ce congrès, s’est tenue la 5ème réunion consultative des Ministres arabes en charge des ressources minières avec à l'ordre du jour notamment la poursuite de la mise en œuvre des recommandations de la 4ème réunion consultative des Ministres arabes en charge des ressources minières tenue en 2012 à Khartoum, ainsi que le bilan de certaines activités et réalisations de l'OADIM. Lors de cette réunion, les participants ont évoqué la complémentarité entre les pays arabes dans le domaine de l'industrie minière, ainsi que du monopole de l'Etat sur certaines ressources minières (expériences de la Jordanie et de l'Arabie Saoudite).

Par ailleurs, un salon technique consacré aux dernières technologies dans le domaine de l'industrie minière a été organisé dans le cadre de ce congrès, avec la participation de sociétés arabes et internationales actives dans ce domaine et ayant comme objectifs la présentation des dernières technologies utilisées dans le forage, l'exploration, l'extraction et le traitement des minéraux.

Source :Baosem N°1060 du 11/05/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?