Général

Bulletin

Services

Société

Les opérations de forage devraient aboutir à une profondeur d'environ 4.000 mètres : Gaz de schiste: Chevron lance l'exploration en Roumanie

Le géant américain du pétrole Chevron a annoncé récemment avoir lancé l'exploration pour les gaz de schiste à Pungesti, dans le nord-est de la Roumanie, malgré l'opposition des villageois et des écologistes. Les opérations de forage devraient aboutir à une profondeur d'environ 4.000 mètres, a indiqué Chevron dans un communiqué. Durant l'exploration, des échantillons de roche seront prélevés pour déterminer si des gaz de schiste sont présents et comment ils peuvent être exploités, selon la même source. Toute décision sur une éventuelle extraction des gaz de schiste ne sera prise que d'ici trois à cinq ans, avait indiqué le PDG de Chevron Roumanie, M. Tom HOLST, début avril. Le groupe américain qui assure que sa priorité est de mener ces opérations de manière sûre et responsable envers l'environnement, avait dû interrompre à plusieurs reprises ses activités en raison de manifestations des habitants de Pungesti.

Ces derniers se disent inquiets des risques pour l'environnement posés par la technique d'extraction des gaz de schiste dite fracking ou fracturation hydraulique. Autorisée aux Etats-Unis, cette méthode qui prévoit l'injection dans le sol à très haute pression d'eau et de substances chimiques a été interdite en France. Chevron prévoit de lancer l'exploration pour les gaz de schiste dans quatre autres villages du nord-est de la Roumanie.

Source :Baosem N°1062 du 13/05/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?