Général

Bulletin

Services

Société

Signature de deux contrats EPC entre l'Association SONATRACH/REPSOL/RWE-DEA/EDISON, le Groupement Petrofac International UAE LLC et GCB Spa .

Le groupe Sonatrach et ses associés ont confié au britannique Petrofac la réalisation des infrastructures gazières du projet Reggane Nord, pour un montant de 976,05 millions de dollars, en vertu d'un contrat signé récemment à Alger entre les deux parties. Les associés du Groupe Sonatrach dans le développement du projet gazier Reggane nord, plus connus sous le nom de "groupement Reggane", sont l'espagnol Repsol l'allemand RWE-DEA et l'italien Edison. Reggane nord, est l'un des premiers projets qui seront développés dans le sud ouest de l'Algérie, une région censée contenir d'importantes réserves gazières, mais peu explorée jusqu'ici. Les grands gisements connus et exploités sont ceux situés dans le sud est du pays. Le projet Reggane nord est une association de type partage de production détenue à 40% par Sonatrach, à 29,25% par Repsol. Les groupes RWE-DEA et Edison détiennent respectivement 19,50% et 11,25%.
En vertu de ce contrat, Petrofac est chargé de réaliser pour le compte de groupement Reggane, toute la base industrielle nécessaire au développement du projet, dont un centre de traitement de gaz de 8 millions de m3/jour, un réseau de collecte, et un pipline d'expédition de 74Km de long. Le délai de réalisation du projet a été fixé à 36 mois, selon le Président-directeur Général du Groupe Sonatrach, M. Abdelhamid ZERGUINE, présent à la cérémonie de signature. Selon les prévisions, les premières quantités de gaz seront extraites en 2017, a indiqué premier responsable du Groupe Sonatrach qui a insisté devant les représentants de Petrofac sur le respect du délai de livraison du projet.

La durée de l'exploitation de Reggane Nord est de 30 ans suivant le plan de développement du projet approuvé par l'Alnaft en 2011. Le plan prévoit le développement de six gisements à savoir Kahlouche, Kahlouche sud, Tiouliline, Sali, Reggane, et Azrafil Sud Est, dont deux ne seront développés qu'en 2028 pour préserver les blocs du déclin.

Par ailleurs, le groupement Reggane a signé un deuxième contrat d'un montant de 6,8 milliards de DA avec la filiale du groupe Sonatrach GCB pour la réalisation de travaux de génie civile.
GCB va réaliser 162 Km de routes, une piste d'atterrissage, un parc à tube et 26 plateformes pour puits de forage.

Source : Baosem N°1065 du 25/05/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?