Général

Bulletin

Services

Société

Le Président russe a appelé l’Europe à soutenir la construction de ces gazoducs : L'UE a besoin de gazoducs contournant l'Ukraine.

Le Président russe, Vladimir POUTINE, a appelé récemment l'Union européenne à soutenir la construction de gazoducs contournant l'Ukraine, mettant en garde contre la menace des radicaux ukrainiens sur le transit par ce pays. S'exprimant au Forum économique international de Saint-Pétersbourg (nord-ouest), M. POUTINE a souligné que la Russie avait toujours été un fournisseur fiable de gaz pour l'Europe, mais était tributaire du transit par le territoire ukrainien. « Nous sommes vraiment préoccupés par les déclarations des radicaux ukrainiens, leur menace de gêner le transit de notre gaz vers l'Europe. Nous espérons que le bon sens va tout de même l'emporter et que cela ne va pas arriver » a-t-il déclaré. Il a estimé que Bruxelles devait soutenir des projets comme celui du groupe russe Gazprom de gazoduc South Stream visant à contourner l'Ukraine en passant pas les fonds de la mer Noire puis la Bulgarie, la Serbie et la Hongrie avant de rejoindre l'Europe occidentale.
La situation en Ukraine confirme encore une fois le bien-fondé de nos initiatives pour des routes directes d'exportation de nos hydrocarbures vers l'Europe, notamment par le gazoduc South Stream, a déclaré M. POUTINE. Les livraisons de gaz russe à l'Europe, qui comptent pour un quart de ses approvisionnements et dont près de la moitié transitent par l'Ukraine, ont déjà connu des interruptions en 2006 et 2009 lors de précédentes crises entre Moscou et Kiev. L'Union européenne s'est montrée jusqu'à présent réticente à soutenir la construction du gazoduc South Stream, préférant son concurrent occidental Nabucco qui devait la relier via la Turquie aux gisements de la mer Caspienne, mais a été abandonné en 2013. Un gazoduc sous-marin passant par les fonds de la mer Baltique et alimentant l'Europe du Nord, North Stream, a été inauguré par Gazprom en 2011.

Source : Baosem N°1068 du 01/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?