Général

Bulletin

Services

Société

Au cours de la dernière réunion du dernier Conseil des Ministres : Gaz de Schiste : Monsieur Le Président de la République Abdelaziz BOUTEFLIKA instruit le gouvernement de veiller à la protection de l

Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA a instruit récemment le gouvernement de veiller à la protection de l'environnement dans l'exploration et l'exploitation de gaz de schiste. "Le président Abdelaziz BOUTEFLIKA a instruit le gouvernement de veiller à ce que la prospection, et plus tard l'exploitation des hydrocarbures schisteux soient menées en permanence avec le souci de préserver les ressources hydriques et de protéger l'environnement", a indiqué un communiqué du Conseil des Ministres. Réuni récemment sous la présidence de chef de l'Etat, le conseil des Ministres a entendu et approuvé une communication du Ministre de l'Energie par laquelle il a sollicité l'accord pour l'exploitation des formations argileuses et schisteuses. Ce dossier a été présenté conformément à la nouvelle loi sur les hydrocarbures de 2013 qui conditionne l'exploration et l'exploitation des schisteux à l'approbation du Conseil des Ministres.
Le Conseil des Ministres a donné, ainsi, son accord pour le lancement des procédures requises en direction des partenaires étrangers. "Les projets d'accords pour entamer les prospections seront soumis le moment venu à la décision du Conseil des Ministres", a souligné la même source. Selon le communiqué, les premières indications disponibles laissent entrevoir des capacités nationales "appréciables" en gaz et huile de schiste ainsi que des perspectives "prometteuses" en terme de quantités récupérables. Pour confirmer le potentiel commercial de ces ressources, l'Algérie a besoin de mener un programme de forage de 11 puits, étalés sur une période allant de 7 à 13 ans. L'Algérie est classée au 3ème rang mondial, juste après la Chine et l'Argentine, en termes de réserves de gaz de schistes récupérables, selon le dernier rapport mondial du département américain de l'Energie (DoE) sur les réserves des hydrocarbures non conventionnels. Le DoE évalue ces réserves à 19.800 milliards de m3, situées essentiellement dans les bassins de Mouydir, Ahnet, Berkine-Ghadames, Timimoun, Reggane et de Tindouf.

Le Ministre de l'Énergie, M. Youcef YOUSFI, avait déjà affirmé devant les membres de l'Assemblée populaire nationale (APN) que l'exploitation des hydrocarbures non conventionnels sera conditionnée au respect de l'environnement. Cette exploitation se fera, avait-il promis, «dans le strict respect de la réglementation en matière de protection des aquifères et de l'environnement».
Le Ministre avait notamment souligné qu'il «est important de préciser que cette exploitation ne peut être envisagée que lorsque les conditions techniques et économiques seront réunies». «La priorité des priorités dans le domaine des hydrocarbures est l'élargissement de nos ressources. Cela passe par une intensification de l'exploration dans toutes les régions du pays pour tous type d'hydrocarbures, conventionnels ou non conventionnels», avait-il dit. Au niveau national, il y a «nécessité impérieuse» d'assurer la sécurité énergétique du pays à très long terme, et de contribuer encore pour de longues années au financement de l'économie nationale, notait M. YOUSFI.

Il s'agit en effet de satisfaire des besoins énergétiques sans cesse croissants du pays.
Le secteur de l'énergie est appelé à répondre à une demande nationale qui risque de passer de 46 millions de Tep (tonnes équivalent pétrole) actuellement à environ 100 millions de Tep à l'horizon 2030, tout en maintenant un niveau d'exportation compatible avec les besoins de financement de l'économie, selon le Ministre.
Au plan international, l'Algérie est appelée à consolider sa position «d'acteur actif» sur la scène énergétique internationale. Son rôle de fournisseur fiable d'hydrocarbures sur le marché européen, le plus proche et le plus important, doit être renforcé, soutient encore M. YOUSFI.

Source : Baosem N°1069 du 03/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?