Général

Bulletin

Services

Société

Le défi est de consolider les efforts entrepris dans le cadre des différents programmes : Gaz naturel à Jijel : atteindre un taux de couverture de 83% d’ici à 2019

La wilaya de Jijel ambitionne d’atteindre, d’ici à 2019, un taux de couverture de 83% en matière de raccordement au réseau du gaz naturel, ont indiqué, récemment les services de la wilaya. Le défi est de maintenir et de consolider les efforts entrepris dans le cadre des différents programmes de développement qui ont permis de porter le nombre de localités raccordées, qui n’était que de 36 il y a quelques années, à 86 agglomérations. Cette performance due aux efforts d’investissement consentis par l’Etat est actuellement soutenue par plusieurs programmes dont le programme quinquennal 2010-2014 qui porte sur le raccordement de 18.000 foyers pour une enveloppe financière de 35,5 milliards de dinars. Cette action est scindée en trois tranches dont la première est en cours de réalisation, la seconde déjà confiée à des entreprises de réalisation et la troisième en cours d’étude. La première tranche consiste à réaliser sept (7) réseaux de transport, un réseau de distribution de 141,72 km et 3.130 branchements pour un montant de près de 835 millions de dinars. Concernant la deuxième tranche, pour laquelle l’ouverture des plis a été effectuée en mars 2014, les offres se sont soldées par l’attribution de 70 opérations de Distribution publique (DP) et de raccordement des quartiers et des lotissements sociaux en gaz naturel.

Quant à la troisième tranche, en cours d’étude, le nombre d’opérations de distribution publique du gaz est de six (6) pour une consistance de près de 148,76 km de réseau et de 960 branchements, tandis que le nombre d’opérations de raccordement des quartiers et lotissements sociaux est de trois (3) pour une consistance de 154,36 km de réseau et de 1.120 branchements. En plus des programmes sus-évoqués, et dans le cadre des propositions du programme quinquennal 2015-2019, les services de la direction de l’Energie et des Mines de la wilaya de Jijel ont arrêté, conjointement avec les services techniques des communes, un programme faisant ressortir les besoins exprimés en matière de raccordement des quartiers et lotissements sociaux en gaz naturel. Ces propositions portent sur le raccordement de 176 quartiers totalisant 13.956 foyers pour un montant estimatif de 1.6 milliards de dinars. La réalisation de ce programme permettrait de raccorder quelque 147.000 foyers au réseau de distribution publique de gaz naturel, a affirmé la même source.

Source :Baosem N°1077 du 29/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?