Général

Bulletin

Services

Société

Cette déclaration vise à asseoir les conditions adéquates pour consolider la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie : Signature d'une déclaration d'intention pour la coopération énergétique entre l'Algérie et la Russie

Le Ministre de l'Energie, M. Youcef YOUSFI et son homologue russe, M. Alexander NOVAK ont signé à Moscou une déclaration d'intention pour la coopération entre les ministères de l'Energie des deux pays, a indiqué récemment un communiqué du Ministère. Cette déclaration vise à "asseoir les conditions adéquates pour consolider la coopération bilatérale dans le domaine de l'énergie, à promouvoir le développement de l'industrie pétrolière gazière, électrique et de l'industrie des énergies renouvelables dans les deux pays et à approfondir les concertations algéro-russes", souligne la même source. Les deux Ministres s'étaient entretenus, auparavant, sur le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine énergétique, M. YOUSFI qui participe aux travaux du 21éme Congrès mondial du pétrole à Moscou, a examiné avec son homologue russe "l'état des relations de coopération bilatérale dans le domaine énergétique et les perspectives de leur développement et leur renforcement", précise le communiqué. Se félicitant de "l'excellence" de leurs relations, les deux Ministres ont relevé "les opportunités d'investissement qui s'offrent aux compagnies russes pour nouer des relations de partenariat avec des sociétés algériennes notamment en pétrochimie, en exploration d'hydrocarbures et des énergies renouvelables, domaines dans lesquels la partie russe capitalise une expertise et un savoir faire avérés". Les deux parties ont également abordé la situation générale du marché international des hydrocarbures et échangé des points de vue sur des questions d'intérêt commun dans le cadre du Forum des pays exportateurs de Gaz (FPEG).

Par ailleurs, le Ministre de l'Energie, M. Youcef YOUSFI s'est entretenu, en marge du 21e Congrès mondial du pétrole qui s’est tenu du 15 au 19 juin à Moscou, avec des hauts responsables du Pakistan et du Kazakhstan, présentant les actions menées par l'Algérie pour développer son secteur énergétique.
Le Ministre s'est entretenu avec le conseiller spécial du Président pakistanais pour les questions énergétiques, M. Zahid MUZAFFAR, le Ministre de l'Energie et du Gaz du Kazakhstan, M. Uzakbay KARABALIN ainsi qu'avec des responsables de groupes et sociétés activant dans les secteurs du pétrole et du gaz. Au cours de ces entretiens, M. YOUSFI a présenté à ses interlocuteurs les actions menées par l'Algérie pour développer le secteur de l'énergie et améliorer le climat des investissements dans l'objectif de renforcer le partenariat.
A cette occasion, le Ministre a été invité à effectuer des visites de travail au kazakhstan et au Pakistan afin d'examiner les possibilités d'établir une coopération avec ces deux pays dans le secteur de l'énergie. M. YOUSFI s'est entretenu également avec le Ministre de l'Energie des Emirats Arabes Unis, M. Souhail Mohammed AL MAZROUIE avec lequel il a passé en revue les récents développements sur la scène énergétique mondiale.

Source :Baosem N°1077 du 29/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?