Général

Bulletin

Services

Société

Ils renforceront les 420 postes transformateurs électriques mis en service en 2013. Alger : Mise en service de 155 postes transformateurs électriques en juillet.

L'alimentation en électricité à Alger sera renforcée par la mise en service en juillet prochain de 155 postes transformateurs électriques de moyen et basse tension, a-t-on appris récemment auprès de la direction de wilaya de l'Energie et des Mines. Ces nouveaux postes vont renforcer les 420 postes transformateurs électriques mis en service en 2013 dans plusieurs communes d'Alger, a précisé à l'APS le chef de service "Energie" à la direction de la wilaya, M. Abderahmane CHITA. M. CHITA a indiqué qu'un autre programme relatif à la réalisation de 29 gros transformateurs électriques était en cours d'étude et dont la réalisation est susceptible de renforcer l’alimentation électriques dans la capitale notamment en été. Ces projets seront implantés dans les communes de Bouzaréah, Beni Messous, Ain Bénian, Dely Brahim, Chéraga, Birtouta, Dar El Beida, Souidania, les Eucalyptus, Bachdjarrah, El Harrach, Hussein-Dey et Alger centre, a-t-il précisé. "Ces gros transformateurs seront reliés entre eux pour constituer un réseau qui sera lui aussi connecté à d'autres installations de même type installées dans les wilayas limitrophes comme Blida et Tipaza", a dit M. CHITA, ajoutant que cette interconnexion des infrastructures permettra de remédier en temps réel à toute panne dans le réseau de distribution.
En attendant la réalisation de ces gros transformateurs, les services de la Sonelgaz ont, selon lui, récemment procédé à l'exploitation de dix transformateurs mobiles afin d'alléger la grande pression qui s'exerce sur le réseau existant en matière de demande d'électricité dans la capitale. M. CHITA a déploré le refus de citoyens à Sidi M'Hamed, Alger centre, Bab El Oued, Sidi Moussa et Rouiba de voir installer ces transformateurs mobiles sur leur terrains ou à proximité de leurs habitations, ce qui a retardé la réalisation de ce programme, pourtant initié à leur profit. "La direction de wilaya de l'Energie et des Mines a été obligée à maintes reprises de faire appel aux services des communes et des wilayas déléguées pour trouver des solutions à ces oppositions qui vont à l'encontre de l'intérêt général", a-t-il déploré. Interrogé sur les projets d'alimentation en gaz de ville dans la capitale, M. CHITA a rappelé l'existence d'un programme sectoriel (2010-2014) qui vise à raccorder 10.628 foyers à travers la réalisation de 200 Km de conduite.
De plus, 1.464 foyers dans sept communes seront alimentés en gaz de ville au cours de cette année, en application du programme de la wilaya en la matière, a-t-il fait savoir, affirmant qu'une étude est en cours pour raccorder 22.497 foyers dans 24 communes d'Alger au réseau public de distribution de gaz. Pour rappel, 97 actes de vandalisme sur les réseaux de distribution de l'électricité et du gaz ont été recensés à travers les différentes communes de la wilaya d'Alger durant les cinq derniers mois. Sur les 97 cas enregistrés, 59 concernent le réseau de distribution du gaz, avec 56 structures endommagées (canalisations) à travers 37 communes et 38 touchent au réseau électrique dans 23 communes, avec 44 structures endommagées.

Source : Baosem N°1078 du 30/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?