Général

Bulletin

Services

Société

Sa construction débutera prochainement : Russie-Chine: le chantier du gazoduc Force de la Sibérie estimé à 60-70 mds USD

La construction du gazoduc Force de la Sibérie, qui reliera la Russie à la Chine, débutera prochainement et coûtera entre 60 et 70 milliards de dollars, a annoncé récemment à Pékin le chef de l'administration du président russe M. Sergueï IVANOV lors d'une rencontre avec des étudiants apprenant la langue russe. "Le chantier du gazoduc Force de la Sibérie débutera au plus vite, le projet est estimé aux alentours de 60-70 milliards de dollars", a souligné le représentant du Kremlin, avant de qualifier d'"historique" le contrat signé en mai dernier par les deux pays. Le 21 mai dernier, le groupe public russe Gazprom et la société chinoise CNPC ont signé un méga-contrat de 400 milliards de dollars, prévoyant la livraison de 38 milliards de mètres cubes de gaz à la Chine. Ce projet encouragera l'élargissement des infrastructures russes de transport de gaz et stimulera le développement des régions orientales du pays.

Les investissements de Gazprom dans le projet sont évalués à 55 milliards de dollars. Les deux pays pourraient exclure le dollar dans les règlements réciproques liés à ce projet. Le groupe russe envisage de lancer dès 2015 les travaux sur le gisement de Tchaïanda, en Iakoutie, et d'entamer la construction de la première conduite du gazoduc Force de la Sibérie, d'usines de transformation du gaz et de production d'hélium dans la région de l'Amour. L'exploitation du gisement de Tchaïanda et la mise en service du premier tronçon du gazoduc Force de la Sibérie sont programmés pour la fin de 2018. Cela permettra de commencer les livraisons de gaz en Chine à partir de 2019 conformément au contrat. Le prix du gaz dans le contrat chinois devrait être d'environ 360 dollars (266 euros) pour 1 000 m³, un prix légèrement inférieur aux tarifs appliqués par Gazprom aux contrats avec l’Allemagne, a indiqué Bloomberg citant des sources au sein du gouvernement russe.

Source :Baosem N°1085 du 22/07/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?