Général

Bulletin

Services

Société

Dans le but d’accroître l’offre et de satisfaire les besoins de sa population : Bechar: vers une augmentation des capacités de production d’électricité à Kerzaz

Les capacités de production de l’énergie électrique dans la daïra de Kerzaz (350 km au sud de Bechar) seront augmentées de 6 à 11,5 mégawatts dans le but d’accroître l’offre et de satisfaire les besoins de sa population, a-t-on indiqué récemment à la wilaya. La mise en service, à la fin de ce mois de juin de trois nouvelles turbines qui ont nécessité un investissement public de plus de 700 millions DA, permettra de concrétiser l'opération d'augmentation de la production électrique surtout en cette période estivale, notamment en zones rurales, en plus de l’amélioration sensible de l’offre en la matière, a-t-on précisé. Lors d’une visite effectuée récemment à cette centrale électrique, le wali de Bechar a insisté sur sa mise en service dans les délais afin de satisfaire les besoins des habitants de cette collectivité en cette énergie, surtout en période des grandes chaleurs qui s’étale pratiquement jusqu’à septembre, a-t-on ajouté.
Dans la wilaya de Bechar, un intérêt accru a été accordé au renforcement des capacités de production et de transport de l’électricité au profit de plusieurs communes, dont Tabelbella (450 km à l’extrême sud-ouest de Bechar) dont la centrale a été dotée de deux turbines à gaz d'une capacité de production chacune de 0,5 mégawatt, a-t-on fait savoir. Cette daïra frontalière sera, en 2015, équipée d'une nouvelle centrale électrique de 6 mégawatts, dans le cadre du développement et du renforcement du réseau régional et national de production de l'énergie électrique, et aussi dans la perspective du développement global de cette région semi rurale à fortes potentialités agricoles, selon la même source. La société de distribution de l’électricité et du gaz, filiale du Groupe Sonelgaz, consacre actuellement un investissement public de 342 millions DA pour la réalisation d’un vaste programme d’électrification rural dans la wilaya. Cet investissement permettra la réalisation d’un réseau de transport de 77 km pour l’alimentation en énergie électrique de 4.627 foyers à travers 44 centres ruraux des 21 communes de la wilaya, notamment les nouveaux programmes d’habitat rural, selon son Directeur local, M. Noureddine LARIAK.
La concrétisation de ce programme, à la fin de 2014, permettra à la wilaya d’enregistrer un taux de 97 % de couverture en énergie électrique, tant en milieu urbain que rural, a fait savoir le même responsable. Ce programme qui touche essentiellement les zones rurales, notamment celles de Kerzaz et Tabelbella, vise, en plus de la satisfaction de la demande des habitants de ces zones, une réelle contribution à l’amélioration du cadre de vie des habitants de ces zones éloignées des grands centres urbains de la région, a souligné M.LARIAK.

Source :Baosem N°1088 du 05/08/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?