Général

Bulletin

Services

Société

Au terme de sa visite aux Etats-Unis où il a participé au premier sommet Afro-américain : Le Premier ministre M. Abdelmalek SELLAL reçoit le Secrétaire américain à l'Energie

Le Premier ministre M. Abdelmalek SELLAL s’est entretenu récemment à Washington avec le secrétaire américain à l'énergie, M. Ernest MONIZ au terme de sa visite aux Etats-Unis où il a participé au premier sommet Afro-américain. Les discussions entre M. Abdelmalek SELLAL et MONIZ qui se sont déroulées, en présence du ministre de l'Energie M. Youcef YOUSFI, et du ministre de l'Industrie et des Mines M. Abdesselam BOUCHOUAREB, ainsi que de l'ambassadeur de l'Algérie à Washington M. Abdallah BAALI, ont porté sur les voies et moyens de renforcer la coopération énergétique entre des groupes pétroliers américains et Sonatrach. M. MONIZ se rendra en septembre prochain en Algérie pour approfondir les discussions sur des projets en partenariat envisagés dans le domaine de gaz de naturel, a indiqué M. MONIZ à l'issue de sa rencontre avec le Premier ministre. M. MONIZ a également fait savoir qu'il avait évoqué avec le Premier ministre la possibilité d'accompagner l'Algérie dans la mise en œuvre de programmes d'efficacité énergétique, relevant que le partenariat visé avec l'Algérie devrait aider le pays à se développer. Peu auparavant, le premier ministre a reçu le PDG d'Anadarko, Al WALKER qui développe en partenariat avec Sonatrach les grands gisements de Berkine à illizi. Al Walker a déclaré en marge de cet entretien que son groupe était intéressé par le programme d'intensification de l'exploration des hydrocarbures que Sonatrach est en train de mener pour faire augmenter ses réserves, en affichant sa volonté à assumer des projets d'exploration des hydrocarbures non conventionnelles et de l'offshore également. Le premier ministre s'est également entretenu avec M. Dow WILSON, PDG de Variane Medical Systems, avec lequel il a abordé l’achat de système de radiothérapie pour améliorer en Algérie la prise en charge des malades cancéreux. Il a insisté lors de ses discussions avec M. Dow WILSON sur la nécessité d’assurer en Algérie la maintenance des équipements et la formation du personnel chargé de l’utiliser. M. SELLAL a multiplié ses rencontres avec les dirigeants du secteur économique américain en recevant le PDG d’Air Product Chemicals, M. Seifi GHASEMI, dont le groupe est le plus grand fournisseur d'hydrogène et d'hélium au monde. Air Pruduct Chemicals est aussi leader mondial de l'approvisionnement pour les marchés à forte croissance comme les matériaux pour semi-conducteurs, l'hydrogène de raffinerie, la gazéification du charbon et la liquéfaction du gaz naturel.

De son côté M. BOUCHOUAREB, a discuté avec M. Martin RICHEHAGEN Directeur Afrique et Moyen Orient du groupe AGCO, qui détient la marque Massey Ferguson, l'une des premières marques de tracteurs au monde et un acteur important du marché mondial de la récolte. Massey Fergusson présente en Algérie depuis 2013, a produit 1.000 tracteurs l'année passée et ambitionne d'élever sa production en Algérie à 2000 en 2014. Son Plan de développement prévoit d’exporter une partie de sa production vers les pays voisins. M. BOUCHOUAREB a expliqué à M. Martin RICHEHAGEN que le marché algérien est très porteur mais que chaque nouvel investissement doit nécessairement impliquer les entreprises sous-traitantes algériennes afin d’assurer le maintien de la commande publique.

Source:Baosem N°1092 du 18/08/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?