Général

Bulletin

Services

Société

Elle est notamment due à une situation incertaine sur le marché de l'énergie : CEZ: bénéfice net en baisse de 40% à 618 M EUR au 1er semestre

Le géant de l'électricité tchèque, CEZ, contrôlé par l'Etat, a annoncé récemment une baisse de 40% de son bénéfice net au premier semestre comparé à la même période de 2013 à 17,2 milliards de couronnes (618 millions d'euros). Cette baisse annuelle est notamment due à une situation incertaine sur le marché de l'énergie, un recul des prix de l'électricité sur le marché de gros et un hiver sec et chaud, a expliqué le groupe, dans un communiqué. Le chiffre d'affaires du CEZ (Ceske Energeticke Zavody) a reculé de 10% à 101,7 mds CZK (3,65 milliards d'euros) entre janvier et juin 2014 par rapport au premier semestre de l'an dernier. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a reculé de 19% à 39,9 milliards de couronnes (1,41 milliard d'euros) sous la période en revue. Malgré l'incertitude qui ne cesse de s'approfondir et une crise du secteur énergétique en Europe, CEZ confirme son objectif d'un Ebitda de 70,5 milliards de couronnes (2,5 milliards d'euros) en fin de l'exercice 2014, lit-on dans le communiqué.

Le groupe attend un bénéfice net 2014 d'environ 29 milliards de couronnes (1,04 milliard d'euros), après celui de 1,3 milliard d'euros en 2013. Coté en bourse à Prague et à Varsovie, CEZ, détenu à 70% par l'Etat tchèque, est présent dans une dizaine de pays d'Europe. En juin, le groupe a annoncé le règlement d'un litige qui l'opposait à l'Albanie depuis le retrait en 2013 par Tirana de sa licence de distribution d'énergie suivi de l'ouverture par CEZ d'une procédure arbitrale. Le groupe emploie en République tchèque environ 20.000 personnes et gère entre autres les deux centrales nucléaires locales, Dukovany (sud-est) et Temelin (sud-ouest). Début avril, il a annoncé avoir arrêté l'appel d'offres pour la construction de deux nouveaux réacteurs à Temelin, justifiant cette décision par la situation incertaine sur le marché de l'énergie.

Source:Baosem N°1094 du 24/08/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?