Général

Bulletin

Services

Société

Pour sécuriser la wilaya en matière d’énergie électrique et gazière Jijel: Un programme de développement ambitieux sera lancé

Un programme de développement "ambitieux" sera lancé à Jijel pour sécuriser la wilaya en matière d’énergie électrique et gazière, a indiqué récemment un responsable de la Société de distribution de l’électricité et du gaz de l’Est (SDE). Ce programme, inscrit dans le cadre du programme d’investissement pour 2015, comporte notamment la mise en place de 45 nouveaux postes transformateurs dont la mise en service est prévue "avant mai 2015", a déclaré M. Hocine MADI, Directeur de la distribution, rappelant que cinquante (50) postes identiques, mis en service en 2014 et sont opérationnels. Une enveloppe de 13,16 millions de dinars (MDA) a été engagée en 2013, contre 788 MDA en 2012 (soit presque le double), en matière d’investissements publics visant à améliorer la qualité de service en matière d’énergie électrique et gazière, a souligné ce responsable.
Pour la période 2014-2015, plusieurs ouvrages figurent dans le plan d’urgence élaboré par la direction de la distribution de Jijel. Il s’agit notamment de nouveaux équipements de moyenne et de basse tension (MT/BT), de nouveaux départs en basse tension, de départs aériens de 30 KV, de lignes de secours, de nouveaux postes-sources en haute et moyenne tension ainsi que de cabines mobiles en HT/MT, a encore ajouté M. MADI. S’agissant du gaz naturel, il est prévu à l’orée de 2015 la mise en service de distributions publiques (DP-gaz) de plusieurs localités, à l’image de Tarzoust, Ghebala, Boucharef, Ouled Yahia, Oued Adjoul, El Djenah, Chehna, Bouraoui Belhadef, Djimla, Beni Yadjis et Beni Métrane, permettant ainsi une meilleure couverture du territoire de la wilaya en gaz naturel, l’objectif étant d’atteindre 46 %, a encore souligné le même responsable.

Source :Baosem N°1096 du 26/08/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?