Général

Bulletin

Services

Société

Selon le Ministère de l'Energie, des Mines de l'Eau et de l'Environnement: Maroc: La subvention unitaire du gasoil sera réduite

La décision de modifier ou non le prix du gasoil est prise «en toute transparence», a affirmé le Ministère de l'Energie, des Mines de l'Eau et de l'Environnement, précisant que «la moyenne des prix du gasoil au niveau international enregistrée durant la période de révision et les taux de change du dollar sont des éléments décisifs dans la prise de cette décision». Les fluctuations des cours des produits pétroliers sur les marchés internationaux ne varient pas nécessairement en fonction de celles des cours du pétrole brut, puisque chaque matière a son prix référentiel sur le marché international, a expliqué le ministère dans une mise au point parvenue à la MAP. «Ces prix référentiels ne subissent pas automatiquement et immédiatement les fluctuations des cours du pétrole brut, et par conséquent les prix des produits pétroliers n'enregistrent pas les mêmes niveaux de variation. De même, la révision peut intéresser certains produits et pas d'autres», a indiqué le communiqué.
Les prix du gasoil sont révisés le 16e jour de chaque mois, sur la base du prix sortie raffineries, calculé conformément aux cours internationaux deux mois avant, et des prix de vente sur le marché international de Rotterdam, tels que disposé par l'arrêté du chef du gouvernement relatif à l'indexation partielle de certains combustibles liquides, selon la même source. Le recours à la moyenne mobile des cours des deux derniers mois pour le calcul de l'impact vise à lisser les fortes fluctuations du marché international sur le prix de vente au niveau national. Un arrêté conjoint du Ministre de l'Economie et des Finances et du Ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et du ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance a porté sur la fixation de la subvention unitaire du gasoil au titre de l'année 2014, qui sera réduite de 0,45 dirham le litre chaque trois mois, a rappelé le Ministère. Les variations résultantes par rapport au niveau des subventions unitaires susmentionnées et le prix en vigueur avant le 16e jour de chaque mois sont pris en compte dans le calcul du prix à la pompe, a ajouté le communiqué, faisant savoir que des réajustements des prix à la consommation sont effectués chaque fois que l'incidence des variations sur les prix de vente dépasse 2,5%. En ce qui concerne le changement du prix du gasoil observé depuis des mois, il est dû à la révision de la subvention de ce produit, en vertu de l'arrêté conjoint. La subvention unitaire du gasoil sera réduite, le 16 octobre 2014, de 0,45 DH/L. Il s'agit de la dernière révision de cette subvention pour l'année en cours et qui atteindra 0,80 DH/L. 
Pour ce qui est des prix de l'essence super et du fuel n° 2, ils seront révisés le 1er et le 16ème jour de chaque mois, sachant que ces deux produits ne font plus partie des produits subventionnés depuis début février 2014. De son côté, la subvention des prix du fuel ONEE (spécial et normal) a augmenté à compter du 1er juin 2014.

Source:Baosem N°1101 du 14/09/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?