Général

Bulletin

Services

Société

Electricité : Un mégaprojet de réseau électrique reliera le nord au sud du pays La priorité du secteur au titre du plan quinquennal 2015-2019 sera un mégaprojet de réalisation d’un réseau électrique reliant le nord au sud du pays selon M.Youcef Yousfi, ministre de l’énergie

Le Ministre de l’Energie, M. Youcef Yousfi a annoncé, récemment à Mostaganem, un mégaprojet de réalisation d’un réseau électrique reliant le nord au sud du pays comme priorité du secteur au titre du plan quinquennal 2015-2019. Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite d’inspection dans la wilaya, M. Youcef Yousfi a souligné que ce projet constitue un ”grand défi” que le secteur de l’énergie compte relever. Parmi les autres priorités du secteur, M. le Ministre a cité l’élévation de la capacité de production électrique et la modernisation et la rénovation du réseau de distribution d’électricité. Il a ajouté que la demande sur l’électricité a connu durant cet été une hausse variant entre 15 et 20% par rapport à l’été 2013 affirmant que tous les moyens ont été mobilisés pour passer un été sans problèmes et que la demande à 10.900 mégawatts a été satisfaite.

M. le Ministre a rappelé les grands efforts déployés par le Groupe Sonelgaz pour rénover et moderniser le système de distribution afin d’améliorer la qualité des services. Par ailleurs, il a noté que la wilaya de Mostaganem accuse un retard dans le raccordement au réseau de gaz de ville dont bénéficient 18 communes seulement en attendant les 14 communes à la fin de 2016. Le taux de raccordement au réseau de l’électricité a dépassé, quant à lui 98% dans cette wilaya.

M. le Ministre de l’Energie a procédé, lors de cette visite, à la pose de la première pierre pour la réalisation d’une station de production d’énergie électrique d’une capacité de 1.460 mégawatts pour un délai de 41 mois au douar ”Aizeb” à l’est de Mostaganem, qui permettra une fois réceptionnée d’améliorer la distribution électrique à Mostaganem et les wilayas limitrophes. Ce projet d’un coût dépassant 97 milliards de dinars devra offrir 2.400 emplois durant la phase de réalisation et 354 en phase d’exploitation, selon les explications fournies. La station sera mise en service en deux phases. La première en décembre 2016 avec une capacité de 800 mégawatts avec l’utilisation du gaz naturel et la deuxième en fin 2017 avec des turbines à vapeur. Cette station, la première du genre au niveau national en terme de production, contribuera avec d’autres infrastructures similaires réalisées à Jijel, Ain Oussara (Djelfa), Naama, Biskra et Khenchela à une production globale de 8.000 mégawatts. M. le Ministre a présidé ensuite une opération de raccordement de 532 foyers au réseau de distribution de gaz naturel dans la localité de Sidi Bendehiba (commune de Mesra) et au douar ”Maaizia” dans la commune de Hassi Mameche. M. Youcef Yousfi a en outre inspecté, dans la zone d’activités de Sayada, le centre enfûteur de gaz butane relevant de la société Naftal qui fait l’objet d’extension pour accroître sa production de 4.000 à 7.000 bonbonnes de gaz/jour. Les travaux s’achèveront en décembre prochain. Un exposé sur le programme d’exploration du pétrole au bassin du bas Chélif a été présenté à M. le Ministre.

Le lancement du forage et de la prospection est prévu en fin d’année en cours au niveau de la zone de ”Akboub” dans la commune de Safsaf, selon le Directeur de la région nord de la division exploration du Groupe Sonatrach, M. Mohand Said Mala. Le Ministre de l’Energie a inspecté aussi plusieurs projets relevant de son secteur à l’instar d’une station de dessalement de l’eau de mer à l’est du chef-lieu de wilaya.

Source :Baosem N°1106 du 30/09/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?