Général

Bulletin

Services

Société

Sonatrach s'active à utiliser les techniques pour accéder aux hydrocarbures contenus dans les formations compactes

Le Ministre de l'Energie, M. Youcef YOUSFI, a souligné récemment à Oran que le Groupe Sonatrach "se prépare activement" à utiliser les techniques permettant d'avoir accès aux hydrocarbures contenus dans les formations géologiques compactes comme les schistes. "Sonatrach, à l'instar de nombreuses sociétés pétrolières dans le monde, se prépare activement à utiliser les technologies permettant d'avoir accès aux hydrocarbures contenus dans des formations géologiques compactes ou très compactes comme les schistes", a indiqué le Ministre, à l'ouverture des travaux de la conférence internationale sur l'industrie du gaz en Algérie. L'objectif escompté est "d'exploiter plus rationnellement les gisements déjà en production comme celui de Hassi Messaoud dans le but d'augmenter le taux d'extraction à partir de ses compartiments compactes", a précisé M. YOUSFI.
Il est également question, selon le ministre, de "développer les nombreux gisements découverts mais difficiles à exploiter selon les méthodes traditionnelles".

Par ailleurs, M. YOUSFI a assuré que "l'emploi de ces technologies doit nécessairement s'accompagner d'une gestion rigoureuse des ressources en eau et de la préservation de l'environnement ". "Un encadrement rigoureux est déjà mis en place dont le strict respect sera exigé", a-t-il souligné, ajoutant "qu'il sera fait appel aux technologies les plus avancées notamment en matière de traitement des eaux après leur emploi".

Source :Baosem N°1112 du 21/10/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?