Général

Bulletin

Services

Société

A l'occasion du cinquantenaire de la création de la “Camel”, les pionniers de cette usine honorés : Cet hommage a eu lieu en clôture des travaux de la Conférence internationale sur l'industrie gazière en Algérie, organisée au Centre des conventions (CCO) d'Oran à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la création de cette unité.

Vingt quatre (24) travailleurs ayant pris part au démarrage de la première usine de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, "La Camel", créée à Arzew (Oran) en 1964, ont été honorés récemment à Oran. Cet hommage a eu lieu en clôture des travaux de la Conférence internationale sur l'industrie gazière en Algérie, organisée au Centre des conventions (CCO) d'Oran à l'occasion de la célébration du cinquantenaire de la création de cette unité. Il a constitué au programme de la deuxième et dernière journée de cette conférence une occasion pour revisiter les premières étapes de la mise en service de la Camel dont celle du premier chargement du gaz naturel liquéfié vers la Grande Bretagne en septembre 1964. M. Ali BENDANI, qui a participé à cette première opération dans l'histoire du gaz naturel liquéfié dans le monde en qualité de responsable du laboratoire d'analyses et de production de cette usine, a déclaré à l'APS que les performances enregistrées en matière d'industrie gazière dépassent de loin les prévisions établies à l'époque du lancement de cette usine.

"Cette opération constituait un défi et un grand enjeu tellement l'expérience n'avait pas de pareil dans le monde", a encore souligné cet ingénieur qui était le seul algérien parmi l'équipe dirigeante de cette usine à l'ère de sa mise en exploitation. Il a rappelé également la conjoncture à cette époque, marquée par une crise en Europe engendrée par la rareté de ressources énergétiques (gaz) faute de champs d'hydrocarbures en Mer du nord, d'une part et par la réussite de l'expérience de liquéfaction du gaz naturel comme technique avantageuse en marketing.

Source :Baosem N°1112 du 21/10/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?