Général

Bulletin

Services

Société

Pose de la première pierre d’une méga-centrale électrique en cycle combiné de 1.600 MW : Dans une volonté de multiplier les efforts pour une meilleure couverture en énergie, M. YOUSFI a procédé à la pose de la première pierre d’une méga-centrale électrique en cycle combiné de 1.600 mW, à Bellara, dans la perspective de la réalisation du grand complexe sidérurgique prévu sur ce site.

Le Ministre de l’Energie, M. Youcef YOUSFI, a souligné, récemment lors d’une visite de travail à Jijel, la nécessité de multiplier les efforts pour une meilleure couverture en énergie électrique et gazière des localités de la wilaya. Les efforts attendus, qu’il s’agisse d’électricité ou de gaz naturel, doivent tendre vers une meilleure alimentation des populations en tirant profit des projets lancés ou en cours de réalisation dans la wilaya de Jijel, a souligné le Ministre, sur le site de la centrale électrique d’El Achouet, au cours de la présentation du secteur de l’énergie. M. YOUSFI a procédé à la pose de la première pierre d’une méga-centrale électrique en cycle combiné de 1.600 mW, à Bellara, dans la perspective de la réalisation du grand complexe sidérurgique prévu sur ce site. Cet équipement répondra également à la demande en énergie résultant de l’implantation, dans la région, de divers aménagements industriels et électriques.

Elle assurera aussi la fiabilité et la continuité de la qualité de service, permettra la sécurité de la fourniture d’énergie électrique dans la région et injectera, par interconnexion, une partie de la production d’électricité dans le réseau national. Ce projet situé dans la zone industrielle de Bellara (sud de Jijel), et où les travaux de terrassement sont achevés depuis peu, est implanté sur une superficie de 40 hectares. Il a bénéficié d’une enveloppe de plus de 289 milliards de dinars pour un délai contractuel de 42 mois. Cinq (5) entreprises dont 4 nationales interviennent dans ce projet qui génèrera 3.000 emplois en phase de construction et 300 emplois en phase d’exploitation. A Ouled Yahia, le Ministre a donné le coup d’envoi des travaux d’alimentation en gaz naturel de cette localité et de celle de Chouf El Thenine, avant de procéder à la pose de la première pierre de deux postes de transformation électriques de 400/200 et 220/60 kV. Ce dernier projet permettra notamment de renforcer l’interconnexion du réseau de transport 400 kV et 220 kV, et assurera la sécurité en matière d’énergie électrique dans la région centre (clientèle domestique, agricole et industrielle), a-t-on expliqué.

S’agissant de l’alimentation en gaz naturel des deux localités précitées, le projet permettra de raccorder 900 foyers, soit une population de près de 5.000 habitants, et contribuera au développement de la petite et moyenne entreprise dans cette partie de la wilaya de Jijel. La délégation ministérielle s’est également rendue à la centrale d’El Achouet (Taher) et visité le centre enfûteur GPL situé dans la zone industrielle d’Ouled Salah. Des explications ont été fournies au ministre sur les projets en cours de lancement pour améliorer la distribution des produits énergétiques (carburant, gaz) ainsi que sur la campagne hivernale 2014-2015.

Source :Baosem N°1113 du 26/10/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?