Général

Bulletin

Services

Société

Tassili Airlines inaugure une ligne régulière internationale Alger-Marseille

Une ligne régulière reliant Alger à Marseille (sud de la France), a été ouverte récemment par la compagnie aérienne nationale Tassili Airlines (TAL) dans le cadre de son déploiement sur le réseau de transport régulier international. TAL opèrera cette liaison les lundi et jeudi à partir de 19H00 au départ d'Alger avec le retour à 21H30 de Marseille, a indiqué un responsable de la communication de la compagnie, précisant que cette dernière offrira à sa clientèle une réduction de 50 % sur les prix, une promotion qui s'étendra jusqu'au 28 mars prochain. Avant le décollage de l'avion, un Boeing 737-800 d'une capacité de 155 sièges, le Ministre des Transports, M. Amar GHOUL, a tenu à souligner que TAL "travaillera en complémentarité avec la compagnie nationale Air Algérie". Avec le choix de cette destination, où réside une forte communauté algérienne, Tassili Airlines s'ouvre à une nouvelle expérience en exploitant une ligne pour laquelle la demande ne cesse d'augmenter, ont affirmé des cadres de TAL. L'ouverture de lignes régulières vers la France, première destination des Algériens en Europe, "est susceptible d'atténuer la pression sur la compagnie nationale Air Algérie", a estimé un passager.

A l'atterrissage de l'avion à l'aéroport de Marseille-Provence, des responsables au Consulat général d'Algérie à Marseille étaient présents pour accueillir les premiers passagers de cette liaison. "L'inauguration de ce nouveau vol par TAL, est un évènement important pour les Algériens résidant à Marseille dont le nombre avoisine les 200.000 ressortissants immatriculés", a indiqué M. Hamid ZERZOUR, Consul général adjoint. La compagnie compte également ouvrir d'ici à la fin 2014 une nouvelle ligne reliant Alger à Lyon (est de la France), a-t-on appris auprès de responsables de TAL. L'obtention de l'accord de la Direction de l'aviation civile et de la météorologie algérienne (DACM) auprès du ministère des Transports et celui de la partie française en juin dernier, a permis à Tassili Airlines de s'ouvrir sur le réseau de transport régulier international en desservant les villes françaises de Marseille et de Strasbourg (Est de la France) à partir d'Alger. Les vols de
la desserte Alger- Strasbourg- Alger sont programmés à raison de deux fréquences par semaine (lundi et jeudi) à 12H00 à partir d'Alger et un retour à 15H30 de Strasbourg accompagnés également d'une tarification promotionnelle de 50% sur les prix. 158 agents ont été agréés à travers le territoire national pour la vente de la billetterie pour la clientèle de TAL qui a également procédé au lancement de la réservation par internet (E-Booking), via son nouveau site web, a-t-on indiqué de mêmes sources.

Tassili Airlines est autorisée à opérer de manière graduelle des vols internationaux grand public avec 11 lignes réparties comme suit : Alger-Marseille, Alger-Montpellier, Alger-Lyon, Alger-Nantes, Alger-Strasbourg, Bejaia-Metz (France), Alger-Istanbul, Oran-Istanbul, Constantine-Istanbul, Alger-Rome, Alger-Milan. La compagnie avait assuré des vols charters vers la France durant la saison estivale dans le cadre du développement de son réseau international touristique (grand public). Il s'agit des lignes desservant la ville de Saint-Etienne à partir des wilayas d'Alger, Sétif et Bejaia et la ville de Grenoble à partir des aéroports d'Oran, Annaba, Constantine et Chlef à raison de 7 vols par semaine. TAL a été créée en 1998 dans le cadre d'une joint-venture entre Sonatrach et la compagnie Air Algérie, avant de devenir une filiale à 100% du groupe pétrolier algérien en 2005. Le ministre des Transports, Amar Ghoul a insisté jeudi à Alger sur le développement de la flotte de la compagnie aérienne Tassili Airlines (TAL) et l'amélioration de ses services, un critère important pour conquérir des parts supplémentaires du marché international du transport aérien.

Tassili Airlines travaille en coordination avec Air Algérie pour desservir différentes destinations internationales comme c'est le cas pour les lignes intérieures au niveau de plusieurs wilayas atteignant à ce jour 21 lignes intérieures, a précisé le ministre lors du vol inaugural de la ligne Alger-Marseille. M. GHOUL s'est dit satisfait de l'accès de TAL au réseau du transport international régulier pour rejoindre Air Algérie en assurant la déserte de plusieurs destinations internationales et satisfaire ainsi la demande de la communauté algérienne à l'étranger. La compagnie publique a prévu dans son nouveau programme deux vols hebdomadaires vers Marseille chaque lundi et jeudi à partir de 19:00h à partir d'Alger et le retour à 21:30h à partir de Marseille. Une autre ligne vers Strasbourg est programmée les mêmes jours à midi (12:00h) à partir d'Alger tandis que le retour est prévu à 15:30h à partir de Strasbourg. Le lancement de ces deux lignes a été accompagné par des réductions de 50%, soit 27.900 DA pour Alger-Strasbourg et 18.900 DA pour Alger-Marseille-Alger, et ce, jusqu'au 28 mars 2015.

De son côté, le Président Directeur Général de TAL, M. Fayçal KHALIL a estimé que l'accès de la compagnie au marché international régulier constituait un autre pas dans son activité après celui des charters qu'elle assurait depuis deux ans. Il a rappelé que la compagnie avait transporté plus de 2.000 voyageurs à travers des vols charters durant la saison estivale vers et à partir de Saint-Etienne et de Grenoble (France). Le même responsable a, par ailleurs, annoncé que la compagnie compte assurer avant la fin de l'année des lignes vers d'autres villes françaises comme Lyon, Montpellier et Nantes à partir d'Alger et vers Metz à partir de Bejaia. Tassili Airlines devra également lancer trois autres vols vers la Turquie et deux vols, de manière graduelle, vers l'Italie après avoir obtenu en juin dernier l'aval de la direction général de l'avion civile et de météorologie relevant du ministère des Transports. TAL avait été créée en 1998 dans le cadre d'une joint-venture entre Sonatrach et Air Algérie avant de devenir une filiale à 100% du groupe pétrolier algérien en 2005. Avant de se lancer dans le transport domestique régulier grand public, la compagnie opérait, depuis sa création, dans le transport du personnel de Sonatrach puis dans des dessertes internationales destinées aux travailleurs de sociétés étrangères présentes en Algérie. En 2013, TAL avait transporté près de 600.000 voyageurs.

Source :Baosem N°1123 du 30/11/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?