Général

Bulletin

Services

Société

Le Premier Ministre, M. Abdelmalek SELLAL appelle Sonatrach à s'investir davantage dans l'exploration et la production des hydrocarbures

Le Premier ministre, M. Abdelmalek SELLAL, a appelé, récemment, le compagnie nationale Sonatrach à "s'investir davantage" dans l'exploration et la production des hydrocarbures et leur valorisation, qui constituent un "objectif stratégique". "Notre potentiel n'est pas suffisamment exploré et exploité. Nous devons mettre en production les nouvelles découvertes. Ceci est possible et fondamental. Il appartient à Sonatrach de s'investir davantage dans l'exploration, la production d'hydrocarbures et leur valorisation", a déclaré le Premier ministre lors d'une réunion avec les cadres du secteur de l'Energie. Tout en soulignant que les hydrocarbures constituent la principale source du budget de l'Etat et des réserves de change, il a considéré que l'accroissement de leur production permet aussi d'accompagner la croissance économique basée sur la production hors hydrocarbures. En s'adressant aux cadres du secteur de l'Energie, il a appelé à développer la recherche d'hydrocarbures pour accroître les réserves, sachant que la moyenne mondiale de densité de forage par 10.000 km2 est de 105 puits contre seulement 14 puits en Algérie.
Il a également observé que le potentiel minier national continental et maritime est "insuffisamment exploré" (66% du domaine minier national sont libres). Le Premier Ministre a aussi préconisé, en priorité, le renforcement de la formation des ressources humaines pour une meilleure maîtrise de l'exploration, de la production et de la distribution. Abordant la question de la rationalisation de la gestion des ressources humaines et matérielles et de la maturation des investissements, il a soutenu que Sonatrach "doit s'investir dans son domaine de compétence et éviter la dispersion" et qu'il en est de même pour Sonelgaz. Les autres points abordés par M. SELLAL ont porté sur la rationalisation de la consommation, la transition énergétique et la promotion des activités aval dont notamment la pétrochimie par une modernisation du raffinage et le développement de la fabrication de produits pétrochimiques à haute valeur pour passer de pays importateur à exportateur de ces produits.

Source :Baosem N° 1181 du 02/06/2014

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?