Général

Bulletin

Services

Société

EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE : UN GAIN FINANCIER DE 42 MILLIARDS DE DOLLAR

Le programme national de développement de l'efficacité énergétique devra permettre de réaliser un gain financier de 42 milliards de dollars à l'horizon 2030 avec une réduction de 9% de la consommation d'énergie, soit une économie de 63 millions de tonnes équivalent pétrole (Tep). La mise en œuvre de ce programme
conduira, notamment, à l'isolation thermique de 100.000 logements par an ainsi qu'à la conversion au GPL de plus d'un (1) million de véhicules particuliers et de plus de 20.000 autobus, en même temps que seront créés plus de 180.000 emplois. Quant à la partie relative
à l'actualisation du programme national des énergies renouvelables,adopté en 2011, des progrès ont été enregistrés dans l'évaluation des potentialités nationales en énergies renouvelables ainsi que de la baisse des coûts dans les filières photovoltaïque et éolienne.
En conséquence, il en résultera, à l'horizon 2030, un déploiement à plus grande échelle du photovoltaïque et de l'éolien accompagné,à moyen terme, de la production d'énergie à partir du solaire thermique, ainsi que l'intégration de la cogénération, de la biomasse et de la géothermie.
Tout cela pour répondre aux besoins du marché local et pour d'éventuelles exportations vers l'Europe, selon le Ministère de l’Énergie. Grâce à ce programme, les énergies renouvelables représenteront, à terme, 37% de la production nationale d'électricité avec une économie de prés de 300 milliards de m3 de gaz sur la période allant de 2021 à 2030, qui seront orientés vers l'exportation et rapporteront à l’État d'importants revenus supplémentaires.
La réalisation de ces deux programmes sera appuyée par des encouragements publics. Le président Bouteflika a insisté, lors du dernier conseil des Ministres, pour que ces programmes soient conduits "de manière résolue" par le gouvernement qui en présentera un bilan d'étape annuel. Il a également ajouté que le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique "contribuera au développement économique du pays ainsi qu'à l'amélioration des conditions de vie de la population et confortera également le concours de l'Algérie à l'effort mondial de préservation de l'environnement".

Source: Baosem 1185 du 16/06/2015

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?