Général

Bulletin

Services

Société

LES TRAVAUX DE VIABILISATION DE LA VILLE NOUVELLE DE HASSI MESSAOUD SONT EN PHASE FINALE

La réalisation du projet de la ville nouvelle de Hassi Messaoud est maintenue, a assuré récemment à Hassi Messaoud le Ministre de l’Energie, M. Salah HEBRI, ajoutant que les travaux de viabilisation de ce futur pôle énergétique sont entrés dans leur phase finale."La ville actuelle de Hassi Messaoud fait face à un grand risque et le gouvernement s’est engagé à la délocaliser pour protéger la population et mettre en place un nouveau pôle énergétique et urbain plus sûr ", a affirmé M. KHEBRI à des journalistes en marge d’une visite d’inspection au site du projet. "Actuellement, les travaux de viabilisation sont entrés dans leur phase finale", a ajouté le Ministre. La réception des travaux de viabilisation du site est prévue avant fin 2016.
La future ville, pouvant accueillir 80.000 habitants, fonctionnelle à l’horizon 2020 et localisée dans la zone de Oued El-Maraâ, s’articule sur un périmètre d’urbanisation de 2.044 ha, un périmètre d’extension future de l’urbanisme de 1.161 ha, une zone verte existante de 313 ha et une zone d’activités logistiques (ZAL) de 965 ha, selon des explications des responsables de ce mégaprojet.
La première phase du projet, qui concerne l’aménagement du site et la viabilisation, a été confiée à un groupement d’entreprises publiques composé principalement des entreprises du groupe Considère, de l’ENGCB et de Kahrif, rappelle-t-on .Le coût initial de réalisation de la future ville nouvelle de Hassi Messaoud est estimé à 97 milliards de dinars (près d’un milliard de dollars), selon des chiffres de la Caisse nationale d’équipement pour le développement (CNED).Le Ministre a, en outre, assuré que des instructions strictes ont été données par les pouvoirs publics à l’effet de renforcer la sécurité des installations énergétiques notamment dans le sud du pays en coordination avec les forces de l’Armée nationale populaire (ANP).

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?