Général

Bulletin

Services

Société

L’ANNONCE A ÉTÉ FAITE PAR LE MINISTRE DE L’ENERGIE M. SALAH KHEBRI : LA CENTRALE DE PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ DE CAP DJINET ÉCEPTIONNÉE EN ÉTÉ

La méga centrale de production d’électricité en cycle combiné de Cap Djinet, à l’Est de Boumerdès, sera réceptionnée en été 2017, a annoncé récemment le Ministre de l’Energie M. Salah KHEBRI.
Selon les explications fournies au Ministre, la capacité de production de cette centrale de production électrique qui fonctionne en cycle combiné (gaz naturel et gasoil) dépassera les 1130 MGW.
La technique de production combinée permet, selon les explications fournies au Ministre, de réduire les quantités de gaz naturel à hauteur de 60% contrairement aux anciennes techniques de production.
Une superficie de 18 ha a été consacrée à ce projet qui devrait générer, à sa réception et mise en exploitation, près de 2400 emplois directs, a-t-on expliqué. Le lieu de son implantation offre certains avantages, notamment sa proximité avec les RN 24 et 12, ainsi que de la voie ferrée, est-il signalé. Lors de l’inspection de l'ancienne centrale, en activité depuis 1986, le Ministre a indiqué que cette dernière, la plus grande unité de production de l'électricité sur le erritoire national, fonctionne, malgré son ancienneté, "de façon normale", précisant que ses trois unités de production bénéficieront de travaux de rénovation afin de porter sa capacité de production à plus de 670 MGW.
Au niveau de la station de dessalement de l’eau de mer (SDEM), dans la même localité, M. KHEBRI a reçu des explications sur le fonctionnement de cette structure en activité depuis 2012 et dont la capacité de production atteint les 100.000 m3/jour. Cette station approvisionne actuellement pas moins de 250.000 foyers en eau potable à Boumerdes et 250.000 autres foyers à Tizi-Ouzou, a-t-on expliqué.

Source : baosem 1207 du 01/09/2015

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?