Général

Bulletin

Services

Société

UN GUIDE POUR RATIONALISER LA CONSOMMATION ÉNERGÉTIQUE DANS LE SECTEUR DU BÂTIMENT

Un guide pour la construction de logements répondant aux normes d'efficacité énergétique a été élaboré par l'Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l'énergie (Aprue) qu'elle a présenté, mardi à Alger, lors d'une journée d'étude consacrée à ce thème.

Ce guide, qui sera distribué aux différents acteurs du secteur du bâtiment (architectes, bureaux d'études, ingénieurs...), a été réalisé par un groupe d'experts de l'Aprue, du Centre de développement des énergies renouvelables (CDER), du Centre national des études et de la recherche en industrie de bâtiment (CNERIB), de l'agence allemande de coopération au développement (GIZ) ainsi que par la Banque d'Algérie, a indiqué le directeur des projets auprès de l'Aprue, Kamel Dali.

S'ajoutant aux textes juridiques en la matière, ce cahier des charges permettra aux professionnels du secteur du bâtiment d'intégrer l'efficacité énergétique dans la conception de leurs projets de construction et d'appliquer les règlements thermiques algériens, selon ce responsable. L'objectif recherché à travers cette initiative est de réduire la consommation d'énergie, de promouvoir les énergies renouvelables, de protéger le climat et l'environnement et de préserver les ressources naturelles, a-t-il ajouté.

Pour atteindre cet objectif, le document cite 14 critères d'évaluation de l'efficacité énergétique dans le bâtiment tels que la protection thermique en été, les besoins en énergie en hiver selon les saisons, les émissions de CO2, l'utilisation des énergies renouvelables et la puissance électrique. La publication de ce guide sera accompagnée par la mise en place, sur le site web de l'Aprue, d'une application du calcul thermique du bâtiment qui permet de vérifier la conformité des projets de construction de bâtiment aux normes algériennes en effectuant les calculs thermiques nécessaires.

Source :Baosem N°1231 du 24/11/2015

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?