Général

Bulletin

Services

Société

COP21 : L’ALGÉRIE PRÔNE UN ACCORD AMBITIEUX MAIS DIFFÉRENCIÉ

L’Algérie a prôné, lors de la Conférence mondiale sur le réchauffement climatique (COP21), lundi 30/11/2015 à Paris, un accord ambitieux pour lutter contre le phénomène de réchauffement, mais qui consacre le principe de la responsabilité différenciée entre les États.
La position algérienne insiste sur la responsabilité des pays industrialisés dans le réchauffement climatique qui représente l’une des menaces majeures du 21ème siècle.
En tant que pays en développement, la responsabilité historique de l’Algérie en matière d’accumulation des gaz à effet de serre n’est nullement engagée.
Pays peu émetteur de gaz à effet de serre, sa responsabilité actuelle est "très limitée", est-il souligné dans la Contribution algérienne qui sera présentée à la COP21. Cette "innocence" historique de l’Algérie sur le plan du réchauffement climatique s’explique essentiellement par la prépondérance du gaz naturel, une énergie propre, dans son mix énergétique contrairement au charbon largement utilisé dans les pays industrialisés.
C'est dans ce sens que le Premier Ministre, Mr Abdelmalek Sellal, qui a représenté à la COP21 le président de la République, Mr Abdelaziz Bouteflika, avait clairement évoqué cette réalité lors de sommet du Forum des pays exportateurs du gaz tenu récemment à Téhéran.
"Une attention particulière devrait être accordée par les acteurs institutionnels et les opérateurs économiques à la place privilégiée et au rôle crucial de cette énergie propre (gaz) dans la baisse des niveaux d'émissions des gaz à effet de serre que la communauté internationale voudrait voir atteints au service du bien-être de l'humanité", avait-il déclaré dans la capitale iranienne. Il avait également soutenu que le gaz naturel, couplé aux énergies renouvelables, "contribue à répondre le mieux aux exigences environnementales les plus strictes".

Source : baosem 1234 du 06/12/2015

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?