Général

Bulletin

Services

Société

L’ALGÉRIE ET L’UE ORGANISENT LE 1ER FORUM D’AFFAIRES DÉDIÉ À L’ÉNERGIE

L’Algérie et l’Union européenne organisent, les 23 et 24 mai 2016, à Alger, le 1er Forum d’affaires dédié à l’énergie. Il aura pour thématique “les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et le gaz naturel”.
“Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du mémorandum d’entente sur l’établissement d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’énergie, signé par l’Algérie et l’Union européenne
en 2013”, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Ce mémorandum prévoit le développement et le renforcement de la coopération aussi bien dans le secteur des hydrocarbures, particulièrement le gaz naturel, que dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Il met l’accent sur la composante industrielle et la nécessité de garantir un maximum d’intégration locale pour en assurer la pérennité. Le forum regroupera les décideurs, les dirigeants de compagnies algériennes et européennes, publiques et privées, et les organisations industrielles et patronales. Il est organisé en vue d'aboutir au renforcement du partenariat stratégique dans le domaine de l'énergie entre l'Algérie et l'Union européenne et d'arriver à des résultats concrets en termes d'investissements. La consommation d'énergie du marché intérieur de l’Algérie connaît une croissance rapide, tandis que l'Europe est à la recherche de sources sûres et diversifiées d'approvisionnement en énergie. Ces défis constituent des éléments importants dans les efforts de renforcement de notre coopération énergétique. Le Forum d'affaires se déroule à un moment où les intérêts algériens et européens dans le secteur des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique sont convergents. L'Algérie a fixé des objectifs ambitieux dans ce domaine. L’ambition de notre pays est d’atteindre à l’horizon 2030 une part de renouvelables de près de 27% dans le bilan national de production d’électricité. Un objectif important associé au développement et au renforcement des moyens industriels, notamment de fabrication des équipements, de réalisation et d’intégration nationale. De son côté, l'Union européenne entend garder sa position de leader mondial dans les technologies renouvelables et dans l'efficacité énergétique.

Source :Baosem N°1271 du 12/04/2016

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?