Général

Bulletin

Services

Société

TIZI-OUZOU : LE PREMIER MINISTRE PROCÈDE À LA MISE EN SERVICE DU GAZ AU PROFIT DE 1500 FOYERS À BENI YENNI

Le Premier Ministre, M. Abdelmalek Sellal, a procédé dimanche 29 Mai 2016 à la mise en service du gaz au profit de 1500 foyers au village Agouni Ahmed de la commune de Béni Yenni (35 km au sud-est de Tizi-Ouzou), aggripée à un flanc du Djurdjura à 900 m d’altitude. Une présentation du programme de raccordement de la wilaya de Tizi-Ouzou au réseau de gaz naturel a été faite sur place. Ce programme dont l’objectif est de permettre à la wilaya de Tizi-Ouzou de rattraper le retard qu’elle accusait en matière de raccordement au gaz naturel, a été doté d’une enveloppe financière conséquente, mobilisée entre 2004 et 2014 au titre des différents programmes inscrits à son indicatif (programmes complémentaire de soutien à la croissance, spécial présidentiel, et de consolidation de la croissance économique).

En outre, la wilaya a bénéficié, au titre du plan quinquennal 2010/2014, d’une opération de raccordement de 7 080 foyers répartis sur les communes de Zekri, Akerrou et Ait Chafaa. Cette opération, dotée d’une enveloppe financière de près de 2,572 milliards de DA, prévoit la réalisation d’un gazoduc qui va relier la wilaya de Tizi-Ouzou à celle de Béjaïa sur une longueur totale de 51,8 km (soit 35,5 km sur le territoire de la wilaya de Tizi Ouzou et 15,3 km sur celui de Béjaïa), pour réaliser le bouclage des réseaux entre ces deux circonscriptions, a-t-on indiqué. La réalisation de cette extension intitulée "Gazoduc 16 pouces Fréha-Zekri-Sidi Ayad" permettra le raccordement en gaz naturel de neuf (9) communes réparties sur les deux wilayas concernées dont trois à Tizi-Ouzou (Akerrou, Ait Chaffaa et Zekri) et six relevant de Béjaïa (Assif El Hammam, Ait Mendil, Beni Ksila, Adekar, Taourirt Ighil et Tifra), a-t-on précisé. S’agissant du taux actuel de raccordement de la wilaya de Tizi-Ouzou au gaz naturel, celui-ci est de 73,37%% représentant 225 463 foyers raccordés dont 191 934 mis en gaz, selon des chiffres communiqués par la direction locale de l’énergie.

En dépit des contraintes du relief accidenté, des oppositions de particuliers au passage du réseau, ajouté à cela l’exiguïté des ruelles de plusieurs hameaux, plus de 667 villages sur les 1500 que compte la wilaya de Tizi-Ouzou sont branchés au réseau de gaz naturel et 785 autres sont en cours de raccordement. A l’achèvement de l'ensemble des programmes inscrits à l'indicatif de Tizi Ouzou, la totalité des 67 communes abritant les 1513 villages de la wilaya, seront branchés au réseau de gaz naturel, a-t-on indiqué de même source. En une quinzaine d’années, le taux de raccordement de la wilaya à cette énergie a donc décuplé en passant de 7,5%, représentant 21.154 foyers raccordés en 1999, à 73 % actuellement, soit un total de 225. 400 foyers raccordés. En plus du confort apporté par cette énergie aux familles, cet atout sera exploité comme facteur de développement économique, par la création de zones d'activités afin d'attirer les investisseurs et créer de l'emploi et de la richesse. Source : APS

Source :Baosem N°1287 du 07/06/2016

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?