Général

Bulletin

Services

Société

VISITE DE TRAVAIL ET D’INSPECTION DU MINISTRE DE L’ENERGIE, M. MUSTAPHA GUITOUNI

Le Ministre de l’ énergie M. Mustapha GUITOUNI a effectué une visite de travail et d’inspection à plusieurs projets de son secteur dans la wilaya d’Alger en compagnie notamment du wali d’Alger, M. Abdelkader ZOUKH, et du Président Directeur Général de
SONATRACH , M. Abdelmoumen OULD KADDOUR.

Concernant la raffinerie d’Alger, le ministre a expliqué à la presse que le projet de réhabilitation, dont la date de réception est prévue pour octobre 2018, devrait permettre d’augmenter de 35% les capacités de raffinage de cette unité laquelle avait traité 2,8 millions de tonnes (Mt) par an d’hydrocarbures en 2014.

Il a aussi précisé que l’Algérie produit actuellement 11,5 millions de tonnes (Mt) par an de carburants, contre une consommation globale de 15 Mt/an. M. Mustapha GUITOUNI a ajouté que la consommation nationale en carburants avait connu une augmentation annuelle de 7% ces dix dernières années, un accroissement induit à la fois par l’amélioration du pouvoir d’achat des citoyens, l’augmentation du parc automobile national ainsi que les prix bas des carburants.

Pour répondre à cette demande en hausse continue, l’Etat a alors décidé de la réalisation de deux autres nouvelles raffineries à Hassi Messaoud (5 Mt/an) et Tiaret (5 Mt/an) dont la réception est prévue pour 2020, a avancé le ministre.

Selon lui, les capacités globales de raffinage de l’Algérie devront être portées à 40 Mt/an à l’horizon 2021 à la faveur de la réalisation de nouvelles raffineries et de la réhabilitation de celle d’Alger.

Sur ce point, il a assuré que l’Algérie serait autosuffisante en carburants et pourrait même exporter à partir de 2020, soit après l’entrée en service des nouvelles raffineries. Le ministre a également évoqué un «ambitieux programme» d’augmentation des capacités de stockage des carburants, permettant de passer d’environ 7.000 m 3 / an stockés annuellement à environs 2 millions m 3 / an en 2020, soit une période d’autosuffisance de 30 jours au lieu de 12 jours actuellement. Outre la visite du projet de raffinerie d’Alger, le ministre s’est également rendu à l’atelier de maintenance des aéronefs de la compagnie aérienne nationale Tassili Airlines (filiale de Sonatrach).

Il a appelé les responsables de ce transporteur aérien public de coopérer avec la compagnie Air Algérie pour un échange d’expériences, en relevant, par ailleurs, l’obligation de Tassili Airlines de conquérir le marché africain. M. Mustapha GUITOUNI, a, par ailleurs, inauguré quatre postes électriques au niveau de Bordj El Kiffan (60/30 KV), de la nouvelle ville de Sidi Abdallah (60/30 KV), d’Ain Benian (220/60 KV) et de Staoueli (60/30KV).

Il a aussi assisté au lancement des travaux de renforcement de l’alimentation en gaz naturel de la localité d’Ain Benian, dont la réception doit impérativement être assurée en octobre 2017, a-t-il insisté.

Source :(APS)
Source :Baosem 1402 du 24/07/2017

Accès appels d'offres

Nom d'utilisateur

Mot de passe

Mot de passe oublié ?